Newsletter de Avril 2024.
Le mois dernier, l’équipe d’Esquisse 3D a pris la température du secteur industriel au salon Global Industrie. Imaginez le Salon de l’Agriculture, mais pour les ingénieurs et les industriels ! Bien que nous ayons choisi de ne pas exposer, nous étions curieux de voir ce que nos fournisseurs et les autres acteurs du secteur avaient à montrer.
Révolutionnaire. Audacieux. Inédit.
Malgré l’absence de révélations spectaculaires, sur place, une observation nous a frappés : aujourd’hui, l’intégration de robots dans les machines industrielles est devenue la norme, et non plus une option coûteuse. Plus aucune excuse pour faire fabriquer à l’autre bout du monde, tout est robotisé. Les opérateurs sont désormais nécessaires pour la gestion de petites séries et pour la programmation des machines – Une véritable évolution vers l’automatisation accessible. Ce qui était autrefois de l’ordre de l’exceptionnelle devient petit à petit la norme, l’industrie continue de se transformer !
Si vous étiez également présent au salon, partagez avec nous ce qui vous a marqué !
Zoom sur une innovation : la soudure par friction malaxageRévolutionnaire. Audacieux. Inédit.
Chez Esquisse 3D, nous restons à l’affût des nouvelles technologies afin d’offrir à nos clients les meilleures solutions pour leurs besoins. Ce mois-ci, nous mettons en lumière une technique particulièrement prometteuse non pas qu’elle soit récente mais qui est de plus en plus accessible : la soudure par friction malaxage (FSW) Pardon tu peux répéter ?
LA SOUDURE PAR FRICTION MALAXAGE.
Cette technique, idéale pour l’assemblage de certains alliages d’aluminium et de cuivre, permet une soudure à l’état solide, sous des températures inférieures à la température de fusion du métal. Ce qui signifie moins de déformations, pas de fissures ou de porosité et une excellente conservation des propriétés mécaniques. La FSW est plus propre, plus contrôlée, et permet aussi de réaliser des pièces avec une étanchéité parfaite entre deux plans.