1/4 du CA annuel en un mois, un début d’année sur les chapeaux de roues

Newsletter de Janvier 2024.

Bonne année de la part de toute l’équipe Esquisse 3D ! On espère que vous avez démarré 2024 avec autant d’énergie et d’optimisme que nous. Après une année 2023 qui a connu une belle montée en puissance, nous sommes prêts à battre tous les records en 2024.
Autrement dit, nous sommes plus motivés que jamais.
Pour nous, une nouvelle année signifie de nouvelles aventures et défis à relever ensemble. Que vous soyez un client de longue date, un partenaire fidèle ou un nouveau venu par ici, transformons ensemble vos projets en réalité !  

On est à peine entré en 2024, et bam ! On démarre sur les chapeaux de roues. Ça change du démarrage en côte de l’année dernière ! Déjà un quart de notre CA annuel est atteint. C’est un démarrage tellement fulgurant qu’on a presque besoin de freins ! Mais comme dirait Marty : là où l’on va, on n’a pas besoin de freins (pour ceux qui ont la référence).
Que prépare-t-on ? Encore plus d’IA et de l’automatisme dans le golf ! Mais aussi de l’innovation sur le marché des rouges à lèvres… on a d’ailleurs hâte de vous en dire plus sur ce projet de dingue !  L’industrialisation d’une remorque pour vélo 3 en 1, du prototypage d’un dispositif mobile d’analyse de l’eau et de la production de micro-ordinateurs sécurisés ( l’année dernière 800 ont été fabriqués et les commandes ne font que grimper). D’autres innovations mijotent actuellement dans notre atelier (ou sont encore au stade de la réflexion) mais on ne vous dit pas tout… histoire de vous faire saliver avant nos prochaines newsletters. 

De la conception à la fabrication de rack sur mesure en aluminium

Et tout ça…sans parler de nos side projects qui avancent bien comme la planche de surf en bois d’Adrien et le Volkspod électrique de Julien. Nous sommes également impatients de découvrir ce que nous concocte notre nouvel ingénieur Lucas de son côté.

Et la suite de l’histoire ? J’ai décidé de mettre les pièces en vente sur des sites de ventes en ligne. Et il semble que je ne sois pas le seul à rencontrer ce problème : j’ai déjà vendu ces pièces à quatre clients. Heureusement d’ailleurs car pour rendre cette opération rentable et offrir un prix abordable, il m’a fallu commander des dizaines de ces pièces. Et oui, encore et toujours, in the Hardware Quantity is Key
Si vous aussi vous avez des objets hors d’usage nous serons ravi de voir comment on peut les réparer afin d’en prolonger leur durée de vie.

Vos retours à notre dernière newsletter ? Un vrai régal. Que vous soyez clients, partenaires ou juste des entrepreneurs, vos échanges sont un carburant pour notre créativité et ça fait plaisir car vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire vos retours. Pas de coaching survendeur ou de blabla linkedin par ici, on a apprécié avoir des échanges authentiques avec vous qui nous permettent de grandir tous ensemble, comme celui que l’on a fait avec des partenaires et clients fin décembre autour d’un bon burger. Partage de bons plans, et retour d’expérience.

Parlons peu, parlons bien. Mon coup de cœur littéraire de fin d’année, “Le Monde sans fin » de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici aborde la vulgarisation du réchauffement climatique et des enjeux énergétiques. Mais loin d’être une BD moralisatrice, elle dresse un état des lieux, en s’appuyant sur des données fiables pour expliquer quelque chose d’aussi imperceptible que l’ÉNERGIE. J’ai fait mes études dans ce domaine, donc c’est un sujet que j’affectionne particulièrement mais qui est souvent compliqué à expliquer… la preuve : il m’a fallu 2 ans d’études pour le saisir pleinement ;-). Lisez cette BD pour comprendre les enjeux énergétiques et climatiques, et je serai ravi d’en débattre avec vous.

La BD à lire absolument
2007 pendant mes études

Chez Esquisse 3D, nous sommes pleinement conscients de l’importance de l’éco-responsabilité, dans nos vies personnelles comme dans nos pratiques professionnelles. Il est temps de changer notre manière de consommer et de réduire notre impact. Cependant, nous sommes aussi face à un paradoxe : notre métier est de créer, ce qui implique souvent l’utilisation de nouvelles ressources. Un dilemme, mais pas une impasse.
Nous avons donc pris un engagement clair : nous orienter résolument vers des projets qui respectent et valorisent nos engagements et en parallèle guider nos clients vers des solutions plus durables. Et nous sommes plus que ravis devant les projets prévus pour 2024 qui s’alignent parfaitement avec cette approche. C’est un équilibre win-win pour nous, nos clients, et surtout pour la planète.
Et vous, quel est votre point de vue sur cette approche ?

Prêts pour une année de défis passionnants et de créations qui marquent ? Chez Esquisse 3D, on est sur le pied de guerre, et on a hâte de partager chaque moment avec vous !