Boitier Connecté - conception - Esquisse 3D

Ordinateur sur mesure

CASD – Changer l’expérience utilisateur grâce à un hardware sur mesure

Le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) est un groupement d’intérêt public rassemblant l’État représenté par INSEE, le GENES, le CNRS, l’École polytechnique et HEC Paris.

Il a fait appel à nous pour solutionner sa problématique :

Permettre à des chercheurs d’avoir accès à des données détenues par des ministères et différentes institutions. Tout cela bien sûr en apportant des garanties très sérieuses en termes de protection des données.

De là est venue l’idée de créer la SD-BOX : un terminal autonome indépendant de l’environnement de travail local de l’utilisateur.

La SD-BOX assure la sécurisation de l’accès aux données via l’infrastructure centrale du CASD et l’environnement de travail de l’utilisateur en intégrant de bout en bout les pré-requis les plus exigeants en matière d’homologation du poste d’accès (ISO 27001, ISO 27701, homologation au référentiel de sécurité des données de santé, PSSI-MCAS…)

Le défi : arriver à une qualité industrielle mais pour de petites séries

Un véritable défi raconté dans la vidéo par Kamel Gadouche, administrateur de l’Insee et directeur du CASD, et par Philippe Donnay, chargé de la recherche et développement.

Comme vous l’avez compris, le CASD pensait initialement recourir à l’impression 3D pour sa réalisation. C’est d’ailleurs ainsi que nous nous sommes rencontrés.

Nous avons rapidement trouvé une solution pour répondre à la demande. Mais il s’est avéré que ce procédé et l’utilisation de polymères ne nous semblaient pas être la solution la plus adaptée à leurs exigences de qualité.

Nous avons donc analysé de manière globale les contraintes fonctionnelles et industrielles liées à ce produit afin d’adapter sa conception à des process industriels.

Pour notre client, cette analyse a permis de trouver une solution présentant de nombreux avantages :

Une qualité supérieure aux solutions initialement envisagées, ce qui permet de limiter les opérations de maintenance.

Le respect du budget, et ce malgré l’amélioration qualitative.

Une fabrication française, synonyme de réactivité et de flexibilité.

Nous utilisons pas moins de sept procédés industriels pour fabriquer la SD-BOX :

Usinage CNC – Anodisation – Gravure laser – Découpe laser métal – Impression 3D polymère – Carte électronique CMS – Câblage.

Boîtier en aluminium avant anodisation
Détail du boîtier anodisé noir mat
Des accessoires en impression 3D

Nous fournissons au client une solution clé en main

Notre client CASD nous a confié également l’assemblage complet et les tests de l’ordinateur, avec leurs cartons d’emballages.

Nous l’avons accompagné à travers toutes les étapes: la conception, le prototypage, l’industrialisation/production et l’assemblage.

Assemblage de composant électronique et mécanique de précision
Montage de composants électroniques dans des accessoires en impression 3D
Composants électroniques mis en place
Ordinateurs prêts à être livrés

Ce cas démontre notre capacité à offrir une solution clé en main qui prend en charge tous les aspects de votre production, de la gestion des fournisseurs à l’approvisionnement, en passant par la gestion des coûts.