La moto et le bois, deux passions qui peuvent sembler éloignées, mais qui, lorsqu’elles se rencontrent, créent des merveilles.
C’est ce que j’ai découvert en créant une draisienne basé sur mon café racer BMW R100.

Et pourquoi pas une draisienne inspiré de mon café racer.
Octobre 2020. Je venais tout juste de terminer mon café racer BMW R100 de 1979. ce fût un projet qui m’a pris quelques mois de veille et de recherche avant de passer à l’action et puis j’ai profité du mois d’aout pour passer de la théorie à la pratique et sortir le projet. Evidement sans difficulté et quelques doutes, mais qui finalement en valait la peine, si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez découvrir toute la fabrication et détails ici.
Mais après l’effervescence, je me suis retrouvé à tourné en rond. Que faire maintenant ?
Dans ma scrollite ( le fait de scroller sur mon téléphone ) je suis tombé sur des draisienne inspiré de look moto, scooter. Bin j’ai le déclic. Et pourquoi pas faire une draisienne inspiré de mon café racer et en plus j’ai ma soeur qui vient d’avoir un fils. Parfait !!!



Il va falloir s’activer car mon neveu qui allait bientôt fêter son premier anniversaire. Lors de ma vieille pour transformer ma moto en café racer parfois vous tombez sur de chouette projet. D’abord j’étais tombé sur des draisiennes en bois inspirées de Scooter Vespa. Pourquoi ne pas fusionner mon amour pour les BMW avec l’élégance intemporelle du bois, évidement j’étais pas le premier à avoir l’idée mais pas de soucis je vais m’inspirer et l’adapter à mes ressources et à ma moto.
Une nouvelle machine – nouvelles opportunités.
L’arrivée de notre nouvelle machine CNC dans l’atelier tombait à pic. Rien de mieux que d’avoir un projet perso pour se faire la main sur une nouvelle machine.
Evidement il me fallait du bois, et pour cette premier version partir sur un contre plaqué classic ( peu chère mais assez costaud mais pas le plus esthétique ) mais d’après mon expérience, il nous faut souvent plusieurs itération pour arriver à un résultat parfait, donc ca ne sert à rien de partir sur un bois tres chère pour cette premiere itération mais j’ai déjà ma petite idée pour la version finale un contre plaqué sur mesure chez un fournisseur avec qui je travaille et avec qui j’ai sorti une imprimante 3D en bois de toute beauté. J’ai toujours été fasciné par le bois. Sa texture, son grain, sa capacité à vieillir gracieusement. Donc partir sur un standard comme du contreplaqué de 12mm s’est imposé comme une évidence pour cette draisienne. L’assemblage des différentes épaisseurs sera comme assembler un puzzle en 3D , chaque pièce ayant sa place pour donner les formes à la draisienne.
L’idée c’est bien; maintenant il faut la contrétiser.
Dessin et Conception de la draisienne en 3D

c’est alors que je me lance dans la conception d’une draisienne pour mon neveu sur la base de ma BMW Série R.
Je me suis fortement inspiré d’un modèle que j’avais vu sur Instagram, d’un gars du nord de l’Europe, que j’avais d’ailleurs contacté pour lui demander si il la commercialisé. Pas de réponse. J’aimais bien le style, mais je voulais que ma draisienne ait cette même élégance, mais avec une touche personnelle. Et finalement avec la V2 que vous verrez par la suite le projet à pas mal évolué.

Il faut toujours partir lors de la conception des éléments que l’on ne maitrise pas, c’est à dire ici les roues, on est parti sur du 12 pouces, que j’ai récupéré sur une draisienne que j’ai achète sur leboncoin, car étonnamment les roues de 12 pouces coutes extrêmement chère. Donc option seconde main, et merci pour cette draisienne donneuse. ( Depuis j’en ai trouvé neuve à droite à gauche à des prix intéressants, ( mais ca reste chère si on souhaite des jantes à rayon, avec pneu gonflable, (compter environ 30-40€ par roue).



Pour la conception on est partie d’une Esquisse 2D unique que l’on a passé en 3D par la suite. Ca c’est avantage car nous avons uniquement une seule esquisse pour donner la forme à la moto, donc pratique, par contre une fois en 3D ca devient plus complexe à gérer car nous avons une seule piece composé de pleins de volume.






Usinage de la draisienne en bois .

Video de la fabrication et assemblage de la draisienne.
Vous pouvez voir une petite vidéo qui résume la fabrication de cette premiere version, fonctionnelle mais clairement perfectible.
Résultat finale de la Draisienne V1 en bois



Je n’ai pas évoqué l’utilisation d’impression 3D pour le phare et la fourche, Mais cela permet de donner plus de réalisme à la moto.
Ok, pas mal mais on peut mieux faire surtout que les premiers enfants qui ont pu la tester et m’on fait quelques retours.

Test et Retour d’expérience de la V1 de la Draisienne en bois
Il parait que la vérité sort de la bouche des enfants alors c’est parti voici leur premier retour.
- La selle qui est trop basse,
- Le guidon un peu loin,
- Trop lourde
- Pas de selle ( évident ) après coup.
- Un phare qui s’allume
Et puis les parents, eux aussi nous ont fait leurs retours,
- Rajouter une perche pour la tenir et guider la draisienne
- Faire une version à bascule
- Rajouter des roulettes
- Bois plus esthetique
Et puis il y a mes retours
- Assemblage trop complexe avec le collage
- Gestion d’axe de fourche à optimiser
- Trouver des roues moins chère
- Angle de rotation trop faible
L’idée est là mais il faut encore la retravailler. C’est parti pour une V2.
Développer un produit nécessite plusieurs itérations pour l’améliorer; le meilleur moyen de rester informé est de s’abonner à notre page Esquisse 3D.
On attaque la V2 de la draisienne.


Découvrez d’autres réalisations : fabrication planche de surf en bois
Également, vous pouvez retrouver les deux autres articles sur la rénovation de la moto à l’origine du projet, ainsi que sa version en LEGO moto BMW.
