Injection MIM

Injection MIM définition

Le procédé Metal Injection Molding (MIM) est une technique de moulage par injection utilisée pour produire des pièces métalliques précises et de haute qualité à partir de poudres métalliques. 

La poudre métallique est mélangée à un liant (Feedstock), qui est injecté dans un moule en utilisant une machine d’injection. Le moule est chauffé à une température élevée afin d’injecter le feedstock dans le moule. Une fois que la pièce a refroidi et pris forme, elle est délicatement retirée du moule et subit un traitement chimique pour enlever le liant, puis thermique sous vide (Fritage) afin de souder la poudre métallique entre elle et lui conférer les propriétés mécaniques du métal. 

Le procédé MIM est souvent utilisé pour fabriquer des pièces de petites dimensions, assez complexes et  à haute résistance et à faible coût, telles des paliers, des outils de coupe et des pièces de précision pour l’industrie de l’horlogerie.

Injection MIM
Injection MIM

Exemples d’objets fabriqués :

Voici quelques exemples d’objets qui peuvent être fabriqués par le procédé Metal Injection Molding (MIM) :

  • Pièces mécaniques de précision : cage de roulement à billes, ressorts, paliers, engrenages, etc.
  • Pièces de montre : roues, pignons, couronnes, etc.
  • Composants de téléphones portables : châssis, boîtiers, boutons, etc.
  • Pièces de jouets et de jeux : pièces de construction, figurines, etc.
  • Composants de moteurs : pièces de carburateur, etc.
  • Composants de matériel médical : sondes, instruments chirurgicaux, etc.
  • Accessoires de mode : bijoux, montres, boutons de manchettes, etc.

Quels sont les avantages de l’Injection MIM ?

Le procédé Metal Injection Molding (MIM) présente plusieurs avantages par rapport à d’autres procédés de fabrication de pièces métalliques :

  • Production des pièces métalliques en série à coût réduit : le coût de production des pièces en métal par injection MIM est généralement inférieur à celui des pièces en métal produites par d’autres méthodes, telles que le moulage par compression ou la fonderie.
  • Grande précision de dimension : les moules utilisés dans l’injection MIM sont précis et permettent de produire des pièces de grande précision.
  • Dimensions et poids faibles : les pièces en métal produites par injection MIM ont généralement un poids inférieur à celui des pièces en métal produites par d’autres méthodes, ce qui les rend adaptées pour les applications où le poids est un facteur important. Les composants les plus petits pèsent de 0,3 à 150 g.
  • Grande souplesse de design : l’injection MIM permet de produire des pièces de formes complexes et de tailles variables.
  • Faible taux de rejet : le taux de rejet des pièces produites par injection MIM est généralement faible, ce qui réduit les coûts de production.
  • Haute qualité de surface : le procédé MIM permet d’obtenir des pièces de haute qualité avec une surface lisse et bien finie.
  • Haute résistance : les pièces en métal produites par injection MIM sont très résistantes et ont une bonne résistance.

Quels sont les inconvénients de l’Injection MIM ?

Le procédé MIM est principalement utilisé pour les métaux comme l’acier et l’inox bien qu’il soit possible de travailler avec d’autres matériaux. Cela peut être un inconvénient pour certaines applications où d’autres matériaux sont préférables. Les moules utilisés dans le Metal Injection Molding sont par ailleurs coûteux à produire et peuvent nécessiter un entretien régulier pour garantir la qualité des pièces produites.

Le procédé Metal Injection Molding est généralement utilisé pour produire des pièces de petite à moyenne taille. Il peut être difficile de produire des pièces de grande taille avec cette technique. Le temps de cycle (temps nécessaire pour produire une pièce) dans le procédé MIM peut être relativement long par rapport à d’autres procédés de moulage par injection.

Différence entre MIM et RIM

Le procédé d’injection MIM (Metal Injection Molding) et le procédé d’injection RIM (Reaction Injection Molding) sont tous deux des techniques de moulage par injections utilisées pour produire des pièces en métal ou en injection plastique. Toutefois, il existe plusieurs différences clés entre ces deux procédés, à commencer par le fait que l’une soit tournée vers du métal de petite dimension et l’autre par de la grande dimension en plastique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et à découvrir tous nos services :