Injection plastique

L’injection de plastique est un procédé de fabrication qui utilise la pression et la chaleur pour faire fondre des granulés de plastique et les rendre sous une forme visqueuse ( transition vitreuse). Le liquide est ensuite injecté dans la cavité d’un moule où il refroidit et durcit pour prendre la forme souhaitée.

Processus injection plastique 

Le moulage par injection plastique se compose de plusieurs étapes : il est souvent l’étape logique suite à une phase de conception 3D du produit, puis de son prototypage. La première étape de ce processus est la conception, au cours de laquelle vous créez votre produit à l’aide d’un logiciel de modélisation informatique 3D, attention l’injection plastique nécessite une bonne maîtrise des règles de conception pour ce process ( épaisseur constante, dépouille, démoulage, etc…) 

La deuxième étape est le prototypage, où vous fabriquez un modèle physique de votre produit. Cela vous permet de tester différents modèles avant de vous engager dans l’achat d’un moule et d’en fabriquer à l’échelle avec un équipement de moulage par injection de plastique. 

Enfin, à l’étape de la production, vous utilisez des machines d’injection à haute pression pour injecter du plastique fondu dans des moules de forme précise.

Le moulage par injection plastique

Au début du processus, les granulés (granulés de polymère – pellets ) sont placés dans la trémie, qui est l’entrée du matériau. Ils sont alors convoyés avec une vis dans une zone de chauffe et puis fondus pour être prêts à être injectés.

On injecte ensuite ce matériau dans le moule, il passe à travers un passage appelé carotte qui fait le lien entre la presse et le moule. La matière de cette carotte est souvent perdue / recyclée. On attend que le matériau refroidisse et durcisse pour ouvrir le moule et éjecter la pièce. Le refroidissement de la pièce est souvent la partie du cycle la plus longue.

Pourquoi passer par l’injection plastique ?

L’injection plastique est un processus idéal pour les pièces nécessitant une très belle finition et un volume de production important. Néanmoins, ce procédé présente un frein qui est le coût du moule et le fait de ne pas pouvoir ou peu le modifier.

mi, leo. at quis, Lorem vulputate,