Définition du Prototypage

Prototypage définition

Le mot prototype vient du mot grec proto-, qui est un préfixe signifiant « premier » ou « originel ». Il fait référence à la première étape du développement de produits et en informatique, il désigne une première version d’un programme qui est testée par un groupe de testeurs avant d’être lancée.

prototypage def

Quel est le rôle du prototypage ?

Le prototypage est une phase clé de la création d’un nouveau produit. C’est l’une des premières actions qu’il faut entreprendre lorsque vous construisez quelque chose à partir de rien et c’est la dernière étape avant de mettre votre produit sur le marché ou en production.

Le prototypage est le processus qui consiste à créer un modèle ou un exemple simple d’un produit final. Ce processus peut être réalisé en dessinant simplement une image de ce à quoi le produit final pourrait ressembler ou en utilisant un logiciel plus poussé. Le prototypage consiste à créer un modèle ou une maquette de quelque chose ; il ne s’agit pas de la version finale, mais plutôt d’une version brute qui vous aide à comprendre comment quelque chose pourrait fonctionner dans le monde réel.

prototypage def

Pourquoi passer par le prototypage ?

Vous pouvez considérer le prototypage comme une première version de votre produit : il vous permet de voir si ce à quoi vous pensez aura vraiment un sens une fois terminé. L’intérêt de pouvoir itérer, et donc de gagner en maturité sur le projet avant même d’investir dans des outillages tels que des moules par exemple. Enfin le retour des utilisateurs sur l’utilisation de vos prototypes permet de capter tous les signaux faibles de votre produit certainement encore perfectible.

prototypage définition

Quand faire un prototype ?

Le meilleur moment pour créer un prototype est lorsque vous avez une idée de produit ou de fonctionnalité, mais que vous n’êtes pas sûr qu’elle fonctionnera. Le prototypage vous permet de tester vos idées rapidement et à moindre coût en créant une version de base de votre conception avec laquelle vos futurs consommateurs ou testeurs peuvent facilement interagir. C’est également utile si vous souhaitez obtenir un retour d’information de la part des parties prenantes avant de passer au développement complet.

Lorsque vous créez un prototype, vous testez essentiellement l’idée dans votre tête. Pour ce faire, vous pouvez créer un prototype en papier ou utiliser un logiciel qui vous permet de simuler le fonctionnement de votre produit. Lorsque vous construisez un prototype, il est important de garder à l’esprit quels sont vos objectifs.

prototypage définition
porta. tempus neque. Phasellus id velit, dolor. id