Impression 3D FDM

Fdm définition

La fabrication additive par dépôt de fil fondu (également connue sous le nom de fused deposition modeling et abrégée FDM) est un type de technologie de fabrication additive utilisée pour produire des objets à partir de filaments en polymère. Cette technologie consiste à déposer de la matière par couche. La technologie utilise un filament de matière polymère qui est fondu puis extrudé pour construire une pièce couche par couche par dépôt en fusion. Les imprimantes FDM créent des objets en déposant de petites couches de matériaux, une par une, et en les fusionnant entre elles. 

C’est la forme la plus courante d’impression 3D, qui représente la majorité des systèmes dans le monde.

impression 3D fdm
impression 3D fdm

Comment fonctionne la Fdm ?

Le FDM fonctionne en déposant de fines couches de plastique, (avec ou sans charges ) ( bois, métal, paillettes, etc ) qui sont ensuite fusionnés par la chaleur. 

Dans le FDM, un matériau thermoplastique tel que l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), l’acide polylactique (PLA) ou le polyester glycolisé (PETG)  est introduit dans une tête d’extrudeuse qui entraine, fait fondre et dépose le matériau sur une plateforme de construction. Lorsque la tête d’impression se déplace en trois dimensions autour de la plate-forme, elle dépose de fines couches de plastique. Lors de l’impression d’objet il peut être nécessaire de supporter ces fines, et il est donc nécessaire de créer des structures de support qui sont soit imprimé avec la même matière, ou avec une deuxième tête d’extrusion alimenté par un matériau support dissoluble tel que High Impact Polystyrene (HIPS).

Le processus commence par un fichier numérique d’un objet conçu dans un logiciel de CAO que l’on va traiter dans un slicer afin d’y définir les caractéristiques de la pièce ( finition, remplissage, etc ) . Le fichier est ensuite envoyé à une imprimante FDM qui le lit et génère des instructions pour construire la pièce couche par couche en trois dimensions.

Pourquoi passer par la modélisation par dépôt en fusion (FDM) ?

La FDM est un excellent moyen de fabriquer des prototypes, car elle est rapide, abordable et facile à utiliser. Elle est également bien adaptée aux petites séries de pièces, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée par les concepteurs et les ingénieurs qui ont besoin de modèles ou d’outils à la volée.

impression 3D fdm
impression 3D fdm

Quels sont les avantages de l’impression 3D FDM ?

Les avantages du FDM sont nombreux. Il s’agit d’un procédé rapide et abordable qui peut être utilisé pour sa compatibilité avec beaucoup de polymères. La technologie permet aux utilisateurs de créer des pièces personnalisées en petits lots, qui peuvent être produites rapidement et efficacement sans nécessiter d’outillage ou d’équipement de moulage coûteux.

Idéal pour du prototypage ou pièce unique et avec un large choix de matériaux.

Quels sont les inconvénients de l’impression 3D FDM ?

Les inconvénients du FDM peuvent être attribués à la technologie elle-même et non au processus. Bien qu’il s’agisse d’un procédé rapide et abordable, la FDM présente certaines limites et convient mieux aux applications à faible volume qu’aux grandes séries.

Nécessite un post process pour avoir un aspect esthétique correct et nécessite souvent une conception adaptée à ce processus.

diam dolor. nunc accumsan vel, Aliquam