Startups : comment trouver une échelle de production adaptée

Startups : comment trouver une échelle de production adaptée 

Qui ne rêve pas de faire grandir sa startup ? De gagner de nouveaux marchés, d’avoir des taux de croissance à deux, voire trois chiffres ? C’est l’ambition de tout dirigeant ! Mais, paradoxalement, la croissance d’une entreprise peut aussi lui être fatale si elle n’est pas contrôlée.

Car grandir trop fort, trop vite, nécessite des financements importants (d’où l’intérêt des fonds d’investissement). Et cela implique forcément de se réorganiser.

Honorer une grosse commande dans des délais très courts

Nous avons rencontré Pauline Arnaud et Anna Aflalo à un moment charnière du développement de leur entreprise.

Créée en 2019, Kuti Kuti propose des objets à fabriquer en famille, en utilisant sa tête et ses mains. L’objectif : permettre aux enfants de comprendre les phénomènes techniques ou scientifiques qui les entourent – comme l’électricité, l’optique, les rotations et révolutions au sein du système scolaire – à travers la construction de ces objets.

Un remède très bien pensé pour lutter contre l’excès d’écran chez les plus jeunes !

Temps de lecture : 2 minutes 30 (sans la vidéo)

Issues du milieu des fablabs, les co-fondatrices ont internalisé la fabrication de leurs kits. Une échelle de production qui se révélait adaptée jusqu’à l’arrivée début 2021 d’une grosse commande à honorer dans des délais très courts.

Conscientes qu’elles ne pourraient pas gérer seules ce surcroît d’activité, elles se sont rapprochées d’Esquisse 3D qui les a conseillées pour externaliser et industrialiser leur production.

Nous sommes intervenus pour les accompagner dans la phase de sourcing de fournisseurs, mais aussi d’industrialisation de leur kits, afin que la production puisse être répétable et fiable. Le temps ainsi libéré leur a permis de se sont concentrer sur le développement de leur entreprise.

On les laisse vous raconter leur histoire.

3 conseils pour anticiper un changement d’échelle de production :

Qu’il s’agisse de modifier votre organisation interne pour accroître votre production ou de trouver des partenaires pour honorer de grosses commandes, comme cela a été le cas pour Pauline et Anna, l’ajustement de l’activité à une forte demande représente un point critique.

Il s’agit donc d’anticiper cette croissance.

Si le temps passé à la production de votre produit représente une part élevée de son prix de vente, donnez vous comme objectif de trouver les moyens de le réduire au maximum (automatisation, répétabilité, normalisation, gamme de montage, simplification… ) afin d’optimiser la main d’œuvresi vous vous retrouvez en forte croissance.

Si vous avez minimisé le coût de votre main d’œuvre sur le produit, le coût de cette main d’œuvre internalisée ou externalisée sera probablement couvert par la réduction du poste matières premières par effet de volume. Mais à la condition que votre produit soit industrialisable ! Sans quoi vous ne pourrez pas sortir d’une production artisanale, qui requiert énormément de main d’œuvre formée et implique mécaniquement un allongement des délais. Et c’est là le plus grand risque !

Pensez donc à anticiper l’industrialisation de votre produit afin de pouvoir gérer plus simplement sa fabrication (ou la sous-traiter) en cas de forte croissance de la demande.

N’ayez pas peur d’externaliser ! Cela vous permettra de vous concentrer sur votre vraie valeur ajoutée (créativité, développement des ventes, partenariats, etc.).

C’est ce qu’on fait  Pauline et Anna depuis qu’elles sont passées à une semi-industrialisation. Leur prochain défi : finir la mise en place de leur industrialisation tout en préservant la qualité des produits, en maintenant bien sûr leurs coûts de production.

Tout cela avec une fabrication 100 % française !

 « Nous souhaitons à toutes les jeunes entreprises de connaître une telle transformation ! »

Pauline et Anna

Si vous souhaitez anticiper une future industrialisation, vous faire conseiller sur les étapes à suivre pour gérer au mieux un changement d’échelle de production, ou nous faire part de vos interrogations, n’hésitez pas à prendre contact !

fringilla in Donec Donec dolor sem, elit.