Nous allons vous plonger dans un projet qui touche une corde sensible – celle de la musique et de la tradition. Un projet qui nous a permis de découvrir un univers passionnant : celui de la lutherie.


Dans le monde de la musique classique, les violons d’époque comme les célèbres Stradivarius, sont des trésors hors de portée pour la plupart des musiciens. Ces instruments, d’une valeur inestimable, sont en effet souvent conservés par des collectionneurs qui les confient à des virtuoses afin d’en extraire de superbes concertos.
C’est dans ce contexte qu’un mécène canadien, propriétaire d’un Guarneri del Gesù (concurrent de l’époque des Stradivarius) d’une valeur de plusieurs millions d’euros, a souhaité créer une copie fidèle de son précieux instrument.
La difficulté ? Le violon se trouvait soit au Canada, soit en tournée auprès de violonistes d’exception (le violon est très souvent en tournée dans le monde entier) et le luthier auquel il souhaitait s’adresser est basé à Paris.
Face au défi de ne pas disposer du violon pour une reproduction artisanale traditionnelle, le luthier s’est donc tourné vers nous. Grâce à un scan 3D réalisé au Canada, nous avons pu retravailler sur une maquette numérique.

Elle nous a ainsi permis de sortir grâce à nos imprimantes 3D et nos machines d’usinage, une copie conforme du vrai violon, mais aussi les outils tels que des gabarits pour sa fabrication, le tout en restant au plus près de la réalité.
Ce qui est particulièrement surprenant, c’est la rapidité avec laquelle nous avons produit ces éléments essentiels en quelques heures seulement. Un processus qui a demandé par la suite plusieurs mois de travail minutieux au luthier, qui s’est servi de cette base pour les recréer et construire le violon.


N’est-ce pas ironique ? Ne juge-t-on pas la valeur d’un objet à la qualité de son savoir-faire et au temps investi dans sa fabrication ? Après tout, un luthier peut se permettre de consacrer de longs mois à l’élaboration d’un violon, surtout en considérant la longévité remarquable de ces instruments, capables de traverser les siècles sans faillir. La preuve en est ce Guarneri del Gesù, héritage du 16ème siècle, que j’ai pu admirer lors d’une visite éphémère à l’atelier du luthier. Cela m’a offert l’opportunité unique de comparer l’original, sa réplique, et la maquette numérique que nous avions conçue. Le résultat était tout simplement impressionnant !


La technologie au service du savoir faire
L’artisan, grâce à notre collaboration, a non seulement accompli sa commande plus beaucoup plus rapidement, mais a aussi pu gagner en précision. La capacité de scanner l’instrument et de créer des outils d’une précision inégalée l’a convaincu que les progrès ne s’arrêteraient pas là.


Pourquoi copier ?
Pourquoi copier un instrument du 16ème siècle, car on souhaite restituer le savoir faire de l’époque de l’apogé de cet art, afin de pouvoir le mettre dans plus main, pour le plaisir de nos oreilles. ( exemple de violoniste )
Lien vers le luthier en question : https://www.sylvaintournaire.fr/. Pour les personnes situés en Ile-de-France, son atelier se situe dans le 13ème, dans le charmant quartier de la Butte-aux-Cailles, et l’atelier est visible depuis la vitrine, un régal 😉

Vous aussi vous avez un projet un peu fou ?
C’est un projet qui nous tient particulièrement à cœur car il montre comment la technologie moderne que nous maîtrisons chez Esquisse 3D peut s’unir à la tradition pour ouvrir de nouvelles voies. C’est la preuve que respecter le savoir-faire historique tout en intégrant des méthodes innovantes n’est pas seulement possible, mais peut aussi mener à des résultats exceptionnels.
Et la suite ?
Sylvain nous a déjà confié un nouveau projet, pour la réalisation d’outils pour faciliter la fabrication des violons et surtout l’étape des réglages.
