Impression 3D SLS

SLS impression 3d définition

SLS est l’abréviation de Selective Laser Sintering (frittage sélectif par laser). Le frittage sélectif par laser est une forme d’impression 3D qui utilise un laser à haute puissance pour fusionner de petites particules de poudre de plastique, en une masse ayant la forme tridimensionnelle souhaitée. Le laser fusionne sélectivement le matériau en poudre en balayant des sections transversales générées par une description numérique tridimensionnelle de la pièce sur la surface d’un lit de poudre. Après le balayage de chaque section transversale, le lit de poudre est abaissé d’une épaisseur de couche, un nouveau matériau est appliqué par-dessus, et le processus est répété jusqu’à ce qu’il soit terminé.

sls impression 3d
sls impression 3d

Comment fonctionne l’impression 3D SLS ?

Il s’agit d’une technique de fabrication additive qui utilise un laser comme source d’énergie pour fritter un matériau en poudre (généralement du nylon ou du polyamide), en dirigeant automatiquement le laser vers des points dans l’espace définis par un modèle 3D, liant ainsi le matériau pour créer une structure solide. Elle est similaire à la fusion sélective par laser (impression 3D SLM). Le processus SLS commence par un fichier CAO de la pièce à imprimer. Ce fichier CAO est décomposé en sections transversales qui sont ensuite envoyées à l’imprimante, qui utilise son faisceau laser pour fusionner de petites particules de matériau par couches jusqu’à ce qu’elles forment une masse solide ayant la forme tridimensionnelle souhaitée.

Pourquoi passer par la modélisation par l’impression 3D SLS ?

La SLS est l’une des techniques de fabrication additive les plus utilisées en raison de sa capacité à produire des pièces à haute résistance présentant des géométries complexes et en petite et moyenne série. Cependant, comme il est nécessaire de refroidir la poudre post impression cela peut être plus long d’obtenir une pièce comparée à l’impression 3D FDM, il existe certaines applications pour lesquelles le SLS est indispensable.

sls impression 3d
sls impression 3d

Quels sont les avantages de la SLS ?

Le principal avantage de cette technique par rapport aux autres technologies additives est qu’elle utilise des thermoplastiques techniques standards (tels que le nylon, le PA, PP ou l’ABS). Un autre avantage est la possibilité de créer des pièces sans outillage coûteux ou sans avoir accès à l’équipement nécessaire. Cela signifie que vous pouvez utiliser la SLS pour la production de faibles volumes lorsque les procédés de fabrication traditionnels ne sont pas économiquement viables, comparé à l’injection plastique. La finition des pièces en SLS se trouve entre le FDM et le SLA donc un bon compromis. De plus, il est facile d’automatiser le process de finition tels que le sablage pour la rendre moins poreuse mais aussi de teinter les pièces.

Quels sont les inconvénients de la SLS ?

Finition poreuse et faible choix de matière, lent pour quelques pièces.

nunc mattis odio Praesent id Sed consectetur ut