Impression 3D SLA

SLA impression 3D définition

L’impression 3D SLA, également connue sous le nom de stéréolithographie ou d’impression en résine, est un type de technologie de fabrication additive qui utilise une résine photosensible pour imprimer des pièces. Le processus utilise une source lumineuse (Lampe UV ou laser UV) pour durcir la résine couche par couche jusqu’à ce que le produit soit complet. Cette méthode est utilisée dans les applications qui nécessitent de la précision comme dans le médical et le dentaire ainsi que dans les outils de prototypage pour les industries de l’ingénierie et du design. 

Ce fut la première technologie d’impression 3D imaginée développée en 1986 par Chuck Hull et son équipe de la 3D Systems. 

SLA impression 3D
SLA impression 3D

Comment fonctionne l’impression 3D SLA ?

La SLA utilise une source lumineuse UV comme un laser ou une lampe pour durcir une résine liquide. La source lumineuse est déplacée sous la surface d’une plate-forme, durcissant la résine au fur et à mesure. L’imprimante accumule des couches de matériaux jusqu’à ce qu’elle ait créé l’objet 3D souhaité. Ce procédé peut être utilisé pour construire des prototypes et des pièces de production en résine.

Pourquoi passer par l’impression SLA ?

La SLA est une méthode d’impression 3D. Les pièces obtenues sont réputées être précises et d’une super finition, avec des détails de haute résolution, ce qui les rend idéales pour le prototypage et la fabrication d’objets d’une finesse extrême.

SLA impression 3D
SLA impression 3D

Quels sont les avantages de l’impression 3D SLA ?

Les avantages de l’impression SLA sont nombreux. Tout d’abord, c’est rapide. Vous pouvez obtenir des impressions en quelques heures seulement. Elle offre également une haute résolution, ce qui signifie que vous pouvez réaliser des détails très fins qui seraient difficiles à obtenir avec d’autres méthodes d’impression 3D. C’est donc un procédé idéal pour les petites pièces très détaillées nécessitant une très belle finition.

De plus, de nouvelles résines techniques sortent tous les jours avec de meilleures résistances mécaniques mais aussi thermiques.

Quels sont les inconvénients de l’impression 3D SLA ?

Les inconvénients sont le manque de résistance mécanique et peu de choix de matière.

Il est nécessaire de nettoyer et faire cuire la pièce post impression.

venenatis, accumsan ipsum quis commodo et,