Un sac assorti à mes chaussures
Projet réalisé avec Nicolas Van Parijs – Créateur
Récit par Adrien Rouet – Fondateur d’Esquisse 3D
La genèse
A mon arrivé en Thaïlande en 2009, pour le travail, je me suis acheté un sac de la marque @Shingalife, une marque de bière local, un sac pour partir en week end découvrir l’Asie. C’était un sac en coton blanc et cuir marron.
Il m’a accompagné pendant toute mon expatriation, et quelques semaines avant mon retour en France, on me l’a volé, ainsi que mon passport.
Moi ? Coudre ?!!
Me voici de retour en France, et j’ai le mal du pays, alors une fois mon passeport refait,je repars en Thailande, mais pour des vacances.
Une fois de retour à Bangkok, j’ai cherché à racheter ce sac, mais il l’avait arrêté, du coup je suis allé voir un créateur de sac @Nicolas Van Parijs et je lui ai demandé si il pouvait me le refaire. Il m’a dit oui mais pas tout de suite car il avait déjà un carnet de commande plein.
Alors je lui ai proposé qu’il me forme à réaliser mon propre sac. Moi un newby qui n’ait jamais cousu, je me lance un nouveau challenge. Il faut dire que j’aime les vacances où en plus de prendre du bon temps, j’apprends de nouvelles compétences et si en plus il fait beau, c’est royal 🤴🏼.
La solution à mes pieds
Avec un peu d’insistance, il m’accepte dans son atelier, caché au fond d’un jardin, dans le quartier français de Bangkok, Yenakart.
Première étape choisir la matière et les couleurs. Alors j’ai fait simple, non je ne suis pas reparti sur du blanc et du marron comme celui que j’avais, mais à cette époque j’avais des chaussures en daim beige, et cuir bleu nuit. Alors quoi de plus classe que d’avoir son sac assorti à ses chaussures ? Les fashionistas ne me contrediront pas.
On passe à la pratique et la patience
C’est parti… Comment ça tu me donnes du carton ! Et oui il est nécessaire de faire des gabarits de découpes pour la doublure intérieur mais aussi pour la partie extérieur.
Il faut savoir que l’on commence par tous les détails et c’est ce qui prends le plus de temps, comme ici avec les boucles qui vont tenir la bandoulière du sac. Et on en parle de la bandoulière ? Il est rigueur de peindre les tranches des pièces de cuir à l’aide d’un bout de bois avec lequel on dépose une goutte de peinture que l’on étend sur la tranche. Et cela trois fois comme le fait les grandes marques de luxe.
Ok je vois le truc venir, une bandoulière qui fait plus de 2 mètre linéaire mais aussi tous les autres morceaux de cuir. Ça en occupe des journées. On commence à regretter la piscine ?
Allez tant qu’a apprendre on va jusqu’au bout. Alors on va tenter une méthode d’embossage du cuir, pour personnaliser mon sac avec mes initiales.
On commence à apercevoir quelques choses, une vraie satisfaction de voir le niveau de finition.
Découpe, embossage, désquamage, couture, peinture, collage voici une grande partie des différentes process nécessaire pour réaliser toutes les pieces qui constituent le sac.
A l’instant de l’industrialisation d’une voiture, tous les éléments sont préparés en avance pour arriver sur la ligne d’assemblage qui ne prendra que quelques heures pour voir sortir une voiture fonctionnelle. Dans notre cas c’est identique, car l’assemblage de tous les éléments préparés à l’avance ne prendra que quelques heures. Et découvrir enfin le résultat final.
Mieux que l’original
Pas peu fier du résultat et je remercie Nicolas de m’avoir accueilli et de m’avoir formé pendant ces quelques semaines. Au vue du résultat, il va pouvoir durer des générations, et j’espère que mes progénitures pourront continuer à le faire voyager, peut être sur Mars ?
Découvrez mes autres réalisations :