Quand un projet en cache deux autres

Une Trilogie à trois échelles différentes


Part 1 : Le projet original

Une passion pour la mécanique de père en fils.

Part 2 : La draisienne en bois

Le bois, l’essence de ce projet.

Part 3 : La réplique en LEGO

L’ivresse de la petite brique

Clique ici 👉 PART 2 BOIS – ECHELLE 1:3 – LA DRAISIENNE POUR ENFANT

Clique ici 👉 PART 3 PLASTIQUE – ECHELLE 1:10 – LA REPLIQUE EN LEGO

La genèse de la trilogie.

PART 1 METAL : Juin 2020 – Septembre 2020 – Un jouet pour adulte only

Je roule tous les jours en deux roues pour aller au bureau, mais je ne me considère pas comme un fan de moto (grands tatouages et blouson en cuir noir ce n’est pas pour moi, 😉 ).

Mais voici quelques temps que je lorgne sur la dernière BMW NineT , c’est le genre de moto puissance mais pas rapide ( c’est tout moi 😉 ), nous sommes début 2020, et loin de se douter que le confinement va accélérer mon projet.

Mars 2020 nous sommes enfermés pour quelques mois, c’est alors que je découvre le travail de Bandit Garage, CRD et Walzwerk , spécialistes de la restauration et transformation de BMW Série R ( 1969-1993) en café racer. Pour info la BMW Série R est la grand mère de la BMW NineT.

Après avoir approfondit le sujet, je décide de me procurer une vieille BMW R100 de 1979 pour la transformer en café racer –> vous pouvez découvrir toute l’aventure et nos bonnes adresses c’est ici 👉. Et le résultat est juste complètement dingue.

PART 2 BOIS : Octobre 2020 – Décembre 2020 – Le bonheur n’existe que si il est partagé

Octobre 2020, je viens de finir de restaurer ma BMW, et je découvre sur internet des draisiennes inspirés de Vespa, c’est alors que je me lance dans la conception d’une draisienne pour mon neveu sur la base de ma BMW Série R.

Quelques heures de conception, des roues chinés, une journée d’usinage plus tard voici le premier prototype

Vous pouvez découvrir toute la construction et l’assemblage de la Drasienne ici 👉.

A venir rapidement une version avec du bois sur mesure en chêne et bois rouge.

PART 3 PLASTIQUE : Janvier 2021 – Mars 2021 – Ma madeleine de Proust, les LEGO

Encore une fois pendant le confinement ( il a bon dos) j’ai découvert l’existence des MOC LEGO ( My Own Creation ). KESAKO ? Au lieu d’acheter une boite chez LEGO, certaines profesionnels de la brique ou particuliers vous proposent à la vente leur création. Ok mais comment cela fonctionne ? Lorsque vous achetez ces créations; ils vous fournissent la liste des LEGO nécessaires pour la construction, ainsi que la notice de montage. Mouais et Ensuite ? Il existe des sites de ventes de LEGO neufs et d’occasions comme Bricklink, et le sites est super bien fait car vous pouvez acheter les briques chez différents vendeur et le tout est presque tout automatisé, par besoin de chercher briques par briques.

Mais là où ça devient fou, c’est que vous pouvez facilement créer ces MOC, car il existe un logiciel de conception où vous créez votre MOC en 3D avec une bibliothèque de LEGO très exhaustive. L’outil est facile à prendre en main, le plus long c’est de chercher si la brique dont vous avez besoin existe. Une fois votre modèle réalisé en 3D, cela exporte la liste des LEGO nécessaires pour sa création, et enfin vous pouvez créer la notice de montage pas à pas comme LEGO.

Vous pouvez découvrir la réplique de ma BMW qui m’a nécessité environ une semaine de travail juste ici 👉.

luctus libero velit, pulvinar mattis quis, tristique